Je suis

Etude stratégique et plan guide

Un projet stratégique pour anticiper et organiser le développement de la commune » Faire d’Evaux-les-Bains une commune thermale attractive, vivante et habitée ».

L’équipe municipale, consciente des enjeux que revêt la mise en place d’un processus de revitalisation et voulant s’inscrire pleinement dans le programme National « Petites Villes de Demain » dont elle est lauréate au côté de 21 autres communes creusoise, a décidée de lancer en 2022 une étude de centre-bourg. 

Confiée au bureau d’études creusois B02, celle-ci débute au premier semestre 2022 et vise à développer une stratégie globale de redynamisation de la station thermale permettant d’anticiper et d’organiser le développement futur de la station. Comment ? En fixant un cadre de projet global cohérent, défini à travers une feuille de route à la fois ambitieuse et réaliste grâce à un phasage des actions à mener dans le temps. 

Afin de nourrir la réflexion, les élus ont souhaité associer au processus des acteurs locaux, des habitants et des partenaires institutionnels autour d’ateliers participatifs. Trois ateliers animés par le bureau d’études ont jalonné le début d’année 2022, faisant tour à tour évoluer la réflexion :

De l’ensemble de ces ateliers, est ressortie une volonté commune de « Faire d’Évaux-les-Bains une station thermale vivante, attractive et habitée ». Avec pour objectifs, de faire venir de nouveaux habitants (permanents), d’accueillir des porteurs de projets et de diversifier la clientèle thermale et touristique.

Le résultat final de cette étude réside dans deux documents :

• Le projet stratégique est un document récapitulatif en partie construit autour de la préparation, de l’animation et de la synthèse des trois ateliers participatifs. Il met en évidence à partir d’un diagnostic fin de la commune, les grands enjeux urbanistiques, paysagers et architecturaux, terreau à projets desquels découle la stratégie générale et ses prérequis. 

• Le plan guide « Carte des soins », accompagne la stratégie en spatialisant et en décrivant les actions d’aménagement prioritaires. 

A l’avenir, ces documents aux côtés du futur Plan Local d’Urbanisme (P.L.U) et de l’Opération de Revitalisation du Territoire (O.R.T) portée par le programme « Petites Villes de Demain », serviront de références pour l’ensemble des réflexions relatives à l’aménagement et au développement du centre-bourg.