Après avoir accueilli l’été dernier le Tour de l’Avenir, petit frère du Tour de France, Evaux-les-Bains sera le 10 juillet prochain, ville départ de la 11eme étape du Tour de France 2024. Une étape longue de 211 km qui rejoindra la station de ski du Lioran dans le Cantal.
Une première historique pour la Commune, mais également pour le Département de la Creuse qui n’avait accueilli jusqu’alors, qu’une arrivée de la Grande Boucle à Guéret en 2004 (9e étape du Tour de France 2004 Saint-Léonard-de-Noblat > Guéret (160kms) : victoire au sprint de Robbie McEwen).
Le 10 juillet, les amoureux du Tour de France auront les yeux rivés sur Evaux-les-Bains. Ce jour-là, pour la première fois de son histoire, la station thermale connaîtra un rayonnement inédit à l’échelle national, européen, et même mondial.
Au côté du Conseil départemental de la Creuse et de la Communauté de communes Creuse Confluence, la Commune vas œuvrer jusqu’au 10 juillet pour faire de cet événement une réussite et une véritable fête pour tous les creusois.es.
En attendant le Tour, la programmation des animations se construit jour après jour, tout comme l’organisation technique avec Amaury Sport Organisation (ASO) et les services de l’Etat, afin que tout soit à la hauteur de ce grand événement sportif populaire !
« L’accueil de la Grande Boucle sera incontestablement le temps fort de l’été pour notre territoire ! Nous sommes heureux que la candidature portée de façon collective par la Commune, Creuse Confluence, le Département, et avec l’appui des parlementaires, ait séduit les organisateurs du Tour. Le départ d’une étape est un moment privilégié et nous serons tous mobilisés d’ici au 10 juillet pour en faire une date inoubliable ! » Bruno PAPINEAU – Maire d’Evaux-les-Bains
+ d’infos : https://www.letour.fr/fr
Les mots de Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France pour décrire cette étape :
» Une seule étape s’attaque aux reliefs du Massif central, mais quelle étape ! Avec 4 350 mètres de dénivelé positif, les coureurs seront constamment en prise. Surtout, on monte crescendo dans la difficulté dans les 50 derniers kilomètres, avec un enchaînement de tous les dangers : la montée au col de Néronne, puis au Puy Mary Pas de Peyrol avec deux derniers kilomètres redoutables, avant d’attaquer le col de Pertus, le col de Font de Cère et la montée au Lioran. Autant de tremplins pour des grimpeurs de tempérament. »
– 9h20 : Passage de la caravane publicitaire dans Evaux-les-Bains
– 11h20 : Départ fictif des coureurs rue de Verdun
– 16h54 : Arrivée prévisionnelle au Lioran dans le Cantal (15)
+ d’infos : https://www.letour.fr/fr/etape-11