
L’inscription sur les listes électorales, même si elle est obligatoire, relève d’une démarche volontaire de l’électeur qui doit déposer lui-même sa demande d’inscription ou de changement d’adresse s’il désire participer aux élections politiques.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
Plusieurs possibilités :
● Se présenter soi-même ou par l’intermédiaire d’un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre) à la Mairie (Rue de l’Hôtel de Ville)
● Demander son inscription par courrier en renvoyant à la mairie le formulaire CERFA n°12669*02 dûment complété et une copie des pièces justificatives mentionnées ci-après
● Déposer son dossier d’inscription en ligne, en créant son compte sur le site du Service Publique – section Élection qui vous indiquera la marche à suivre. Un service gratuit, facile, sécurisé et accessible en continu.
Les jeunes de 18 ans bénéficient d’une inscription d’office par l’INSEE (Attention en cas de changement d’adresse du jeune depuis son recensement citoyen, celui-ci doit accomplir les démarches d’inscription volontaire auprès de la nouvelle mairie de son domicile).
Pour toute demande d’inscription/modification sur la liste électorale, il convient de compléter son dossier avec les pièces justificatives suivantes :
● Formulaire CERFA de demande d’inscription dûment renseigné (CERFA n°12669*02 )
● Pièce d’identité en cours de validité : la carte nationale d’identité ou le passeport et dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande d’inscription
● Justificatif de domicile selon la situation :
– Justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune (facture électricité, gaz, eau ou téléphonie fixe (la facture de portable n’est pas acceptée), quittance de loyer d’un office public ou d’une agence immobilière, bulletin de salaire, relevé pôle emploi, titre de pension, attestation d’assurance multirisque habitation)..
– Justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis deux ans.
Il est possible de s’inscrire toute l’année.
Toutefois, pour pouvoir voter lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite qui est fixée au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour du scrutin.
Directement en Mairie : Rue de l’Hôtel de Ville 23110 Evaux-les-Bains
Par téléphone au : 05 55 65 50 20
Horaires d’ouvertures : du Lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h