Suite à l’annonce du parcours 2024, du Tour de France, la Commune d’Evaux-les-Bains, ville départ de la 11e étape, a répondu en février 2024, à l’appel à candidatures label « Ville à vélo du Tour de France ».
Après évaluation de son dossier de candidature, la ville à eu le plaisir d’apprendre le 15 mai 2024 sa labellisation « 2 vélos » récompensant le travail éffectué par la Commune et ses partenaires (le Cercle cycliste Mainsat Evaux, Creuse Confluence et Creuse Confluence Tourisme, Creuse Tourisme et le département de la Creuse) depuis de nombreuses années en faveur du développement de la pratique du vélo sur son territoire.
Evaux-les-Bains, fait désormais partie des 155 villes labellisées en France et dans le monde. Elle était pour cette 4 eme édition, la plus petites des 24 villes candidates. Une fierté pour la Commune.
Créé en 2021, le label « Ville à vélo du Tour de France » (pilier de la démarche RSE du Tour de France et sa bannière « L’avenir à vélo ») permet aux villes ayant accueilli au moins une fois le Tour de France, le Tour de France Femmes avec Zwift ou un événement extra-européen labellisé Tour de France de faire évaluer l’ensemble de la politique de promotion du vélo mise en place sur leur territoire.
L’ensemble des dossiers est analysé par Copenhagenize (cabinet spécialisé dans le conseil aux villes, aux gouvernements et aux organisations pour leur proposer des solutions ingénieuses pour rétablir la bicyclette comme moyen de transport) qui émet des recommandations à un jury délibérant composé de membres représentatifs de l’univers du vélo au sens large (sphères publiques, institutionnelles, privées, associatives).
Plus d’infos sur : https://www.letour.fr/fr/la-course/avenir-a-velo/ville-a-velo
La composition du jury du jury 2024 :
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France ; Émilie Defay, rédactrice en chef adjointe à France Bleu Paris ; Jean Ghedira, directeur de la communication, sponsoring et secrétariat général de LCL ; David Lazarus, maire de Chambly et président du groupe de travail « Sports » de l’Association des Maires de France ; Olivier Schneider, président de la FUB ; Karine Bozzacchi, responsable RSE du Tour de France.
Les critères de labellisation prennent en compte à la fois les motivations à postuler au label, la stratégie de développement des infrastructures cyclables, les actions concrètes liées au soutien de la pratique du vélo (apprentissage dans les écoles, campagnes de sensibilisation, randonnées, etc.) ou encore l’aide apportée aux clubs et différentes associations parties prenantes du sport cycliste sur leur territoire.
Ils existe 4 niveaux de labellisation dépendant des indicateurs atteints :
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France :
« Pilier de notre programme « L’Avenir à Vélo », le label « Ville à Vélo du Tour de France » s’affirme comme un indicateur concret pour le développement de la cyclabilité des villes du Tour. Cette quatrième édition montre qu’elles ont compris tout l’intérêt de la promotion de la bicyclette. Que ce soit pour une pratique du quotidien ou dans un cadre plus sportif, les villes sont engagées dans la promotion du vélo sous toutes ses formes, au bénéfice des 11 millions d’habitants des 155 villes désormais labellisées. »
La carte des 155 villes labellissées aujourd’hui :
Liste des 24 villes candidates en 2024 :
Béziers, Limoux, Morteau, Nîmes, Agen, Bastogne (Belgique), Embrun, Evaux-les-Bains, Gevrey-Chambertin, Gruissan, Huy (Belgique), Pinerolo (Italie), Plouay, Rimini (Italie), Saint-Amand-Montrond, Saint-Jean-de-Maurienne, Saitama (Japon), Sermur-en-Auxois, Villeneuve-sur-Lot, Dijon, Mâcon, Montpellier, Nice, Plaissance (Italie)
« Évaux-les-Bains se démarque par une dynamique forte du côté cyclosportif, avec le soutien de la collectivité et de ses habitants au Cercle Cycliste Mainsat Évaux, club loisir et sportif, et fierté locale. Depuis plusieurs années, la démarche globale de revitalisation de son centre-bourg est l’occasion pour la ville de s’inscrire dans un développement durable de son territoire, notamment à travers la mobilité cyclable, avec la réalisation cette année du premier aménagement cyclable dans la commune. L’obtention de deux vélos dans ce label récompense l’expertise d’Évaux-les-Bains dans l’organisation et la promotion du cyclosportif (événements, activités, expositions culturelles), l’implication récente de la ville dans des projets d’infrastructures cyclables tant à l’échelle locale qu’intercommunale et ses démarches d’expérimentation. » – Commentaire du jury sur la note obtenue par la commune (2 vélos)