Mariage & Pacs

Les demandes de copies intégrales ou d’extrait d’acte d’état civil doivent être faites par écrit :

  • sur place au guichet d’accueil de la mairie sur les horaires d’ouvertures du secrétariat,
  • par courrier adressé au service état-civil ou par mail à mairie23evauxlesbains@wanadoo.fr

Les actes demandés seront envoyés uniquement par voie postale.

La délivrance d’une copie d’acte est toujours gratuite. N’oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse.

Pour se marier dans une commune, il faut que l’un des futurs époux y soit obligatoirement domicilié (ou ses parents), être majeur et être célibataire, veuf(ve) ou divorcé(e).

Vous envisagez de vous marier à Evaux-les-Bains ?

Lorsque la date est fixée, prenez contact à la mairie.

Un guide des futurs époux vous sera alors remis, il devra être complété précisément et rapporté au moins deux mois avant la date du mariage accompagné de divers documents annotés dans le guide des époux tels que : 

-Copie d’acte de naissance de moins de 3 mois pour les personnes nées en France, et moins de 6mois pour les personnes nées à l’étranger. Ce délai s’étend à la date du dépôt du dossier complet en mairie. 

-Carte d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité.

-Attestation sur l’honneur des futurs époux.

-Justificatif de domicile de moins de 6 mois. 

-Carte d’identité en cours de validité des témoins qui doivent obligatoirement avoir 18 ans. (le nombre maximum de témoins est de 4).

-Attestation sur l’honneur de chaque témoin.

Le jour et l’heure du mariage seront uniquement fixés à réception du dossier complet et validé en mairie (les futurs époux doivent se présenter tous les deux pour apporter le dossier). Les bans sont alors affichés pour une durée obligatoire de 10 jours. Si aucunes opposition n’a été enregistrée, la mariage peut être célébré dans les 1 an suivant la publication des bans.

* Mariage franco-étranger
En plus des pièces à fournir pour le mariage :

  • Acte de naissance du pays d’origine traduit par traducteur assermenté auprès du Tribunal de Grande Instance
  • Certificat de coutume à demander au consulat ou à l’ambassade du pays d’origine

Certificat de célibat à demander au consulat ou à l’ambassade du pays d’origine

La demande ne peut se faire qu’à la mairie du domicile des futurs partenaires.

Une déclaration conjointe et une convention devront être complétées (les imprimés peuvent être retirés en mairie ou téléchargés sur internet) 

Les documents à fournir sont :

-Copie d’acte de naissance de moins de 3 mois pour les personnes nées en France, et moins de 6 mois pour celles nées à l’étranger.

-Pièce d’identité en cours de validité.

Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du 1er enfant ou lors du mariage. Il présente des extraits d’actes d’état civil des membres d’une famille. Il doit être mis à jour à l’occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.). Vous pouvez demander des duplicatas, par exemple en cas de perte ou de vol. Le livret contient également des textes portant sur le droit de la famille.

Vous pouvez demander la délivrance d’un duplicata du livret de famille dans les cas suivants :

  • En cas de perte, de vol ou destruction du livret de famille original (ci-contre).
  • En cas de séparation ou de divorce (ci-contre).

Cette demande doit être effectuée à la mairie du lieu du domicile du demandeur ou à la mairie qui détient l’acte, sans rendez-vous.

Cette démarche est gratuite.

Un formulaire devra être rempli sur place afin d’indiquer le motif de la demande et de délivrer les informations permettant la réalisation du livret.

Pièces à fournir : (Originaux et copies des pièces justificatives du demandeur)

  • Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’énergie…)
  • Une pièce d’identité officielle avec photo.

N.B. Votre carte d’identité vous sera demandée pour la délivrance du duplicata de votre livret de famille.

La mise à jour régulière du livret de famille est à la charge de son (ses) titulaire(s), qui doit le présenter pour modification aux officiers d’Etat civil à chaque changement d’état civil ou de situation familiale le concernant : naissance d’un enfant, divorce…


Directement en Mairie : Rue de l’Hôtel de Ville 23110 Evaux-les-Bains

Par téléphone au : 05 55 65 50 20

Horaires d’ouvertures : du Lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h