La dénomination en « commune touristique », telle que régie par les articles L133-11 et L133-12 du Code du tourisme, est attribuée par arrêté préfectoral pour une durée de cinq ans aux communes développant une politique touristique d’excellence sur leur territoire.
Une commune touristique :
Avec Aubusson, Evaux-les-Bains est la deuxième commune touristique de Creuse.
Forte d’un potentiel agronomique supérieur à la moyenne départementale, la Commune d’Evaux-les-Bains compte sur son territoire 32 exploitations agricoles de polyculture élevage (d’après les chiffres du Recensement Général Agricole de 2020).
Evaux-les-Bains a souvent été précurseur en matière de développement agricole sur le département de la Creuse grâce à des pratiques innovantes et des démarches volontaristes de ses producteurs et des acteurs du territoire. En effet, elle a, par exemple, été l’une des premières à croire en l’agriculture collective avec la création de CUMA à la fin des années 60. La commune fait également figure de proue de l’agriculture biologique creusoise, avec dès 1999 un engagement dans ce mode de production. Avec le temps, la dynamique ne s’est pas essoufflée et l’on compte aujourd’hui pas moins de 6 agriculteurs Bio sur la commune. En 2017, Évaux-les-Bains devient la première commune creusoise à obtenir le label «Territoire Bio Engagé».
En termes de démarche volontariste, on notera la fabrication sur la Commune de « La limousette », une baguette de pain valorisant depuis 2012 les blés d’Evaux, l’adhésion de plusieurs producteurs au drive fermier « A vendredi », l’utilisation à la cantine ou dans la carte du restaurant des Thermes « Le 59° » de produits issus du territoire.
Evaux-les-Bains, c’est aussi la présence d’agriculteurs pionniers sur la culture des céréales et des oléagineuses, la culture du chanvre, la transformation et la vente… Ces productions locales façonnent un paysage plus diversifié affirmant une identité agricole locale forte, valorisée dans les politiques de revitalisation et d’attractivité de la Commune (label « Petites Villes de Demain »).
La commune est labellisée depuis 2017 pour avoir atteint plus de 17.70% de surface agricole bio sur son territoire.
Lancé en juin 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Ce label engage les territoires à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants.
« Terre de Jeux 2024 » permet à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :
– la célébration
– l’héritage
– l’engagement
Plus de 4 500 collectivités labellisées sur le territoire national, dont 22 en Creuse.