Je suis

Travaux en cours sur la commune

Établissement thermal

Hôtel thermal (Projet porté par la sem)

La restructuration complète de l’hôtel est cours, l’ouverture est prévue pour mai 2023

Avancement:

Aile nord (au-dessus du restaurant): est la plus avancée, le cloisonnement et le chauffage sont terminés. La peinture des chambres est terminée reste les habillages de menuiserie et la moquette à poser

La chambre témoin est terminée seul les meubles restent à poser

Thermes chambre témoin

Thermes Salle de bains témoin

Aile Est: Comporte 4 niveaux.

Niveau 1: Cloisonnement à 100%, Électricité 80%, Chauffage 80%

Niveau 2: Cloisonnement à 100%, Électricité 80%, Chauffage 80%, Peinture 50%

Niveau 3: Cloisonnement à 100%, Électricité 80%, Chauffage 70% Peinture 50%

Niveau 4: Charpente à 100%,Ventilation 100%, Plafond CF 80%, Cloisonnement à 70%

Électricité 40%, Chauffage 30%

Aile sud:

Niveau 1 (Salle de séminaire): Cloison 95%

Niveau 2 (logement direction): Cloison 80%, Electricité 60%, Chauffage 50%

Centre de bien être (Projet porté par la sem)

spa
Projet Spa

Suite à la réalisation des fouilles archéologiques, l’équipe de maitrise d’œuvre va pouvoir déposer le permis de construire et lancer dans la foulée la consultation des entreprises.

Récupération des calories (Projet porté par la commune)

Un programme de récupération des calories aussi bien en amont des soins que sur les rejets est engagé. En effet, les futurs hôtel et spa fonctionneront toute l’année, les calories récupérées permettront d’assurer le chauffage à mi-saison et l’hiver pour un coût moindre.

Une autre contrainte règlementaire, jusque là non appliquée, est l’obligation de rejeter en aval des eaux à 18° maximum. Une consultation est actuellement en cours visant à recruter une entreprise qui sera à même de concevoir, réaliser, exploiter et assurer la maintenance de ces futures installations. Une régie a été créée pour vendre les calories ainsi produites et chauffer d’autres bâtiments.

L’entreprise Missenard a remporté le marché. Une première réunion a eu lieu, les travaux débuteront dès la fin de la saison thermale et ce pour une livraison au mois de juin 2023.

Fouilles archéologiques

La parcelle où doit être implantée l’extension du futur Centre de bien être est classée depuis 1840 au titre des monuments historiques. A ce titre, la loi dit qu’avant tous travaux, on doit connaitre avec exactitude si des vestiges antiques existent et si c’est le cas, une conservation doit être réalisée avant re-enfouissement permettant aux générations futures de retrouver ces vestiges intacts.

Suite aux investigations, il apparait que nous sommes en présence de vestiges antiques du 1er et 2eme siècle de notre ère. Dans une seconde phase de travaux, la possibilité de mettre en valeur ces découvertes est envisagée.

L’entreprise Bouillot d’Ahun en charge du marché de conservation des vestiges va engager les travaux de maçonnerie dès le mois de décembre sous la direction de Mr Baguet de la société Analepse architecte du patrimoine.

Vue des 3 bassins depuis une des future chambre de l’hôtel
Ancien bassin avec fond en dalle calcaire antique

Assainissement

Creuse Confluence en charge de la compétence assainissement a lancé un vaste programme de travaux sur le réseau.

1ere tranche et 2eme tranche terminées

3eme tranche ( rue de rentière) début 2023

Dés 2023 une étude sera lancée pour le changement de la station d’épuration

Villa « La radieuse »

Ce bâtiment issu du leg « Duméry » est loué régulièrement. Lors du départ des derniers locataires, il a été décidé d’engager un programme de travaux visant une amélioration de l’isolation, des peintures et la cuisine. Les travaux avancent correctement le logement sera remis prochainement en location.

Climatisation salle « La source »

Notre salle dispose d’une ventilation gérée par la centrale d’air, lors de manifestations importantes en période estivale, la température peine à redescendre. La consultation pour la réalisation de ces travaux est terminée. L’entreprise Missenard a été choisie, l’exécution de ces travaux devrait débuter 1er trimestre 2023.

Vestiaires au Dojo

Le club de judo, très actif avec de nombreux licenciés, demande à avoir des vestiaires plus fonctionnels, nous avons demandé à plusieurs entreprises des devis pour ce projet.

Les travaux de démolition ont commencés les autres entreprises débuteront en janvier 2023.

Camping

Notre camping a cette saison subit une forte progression de sa fréquentation.

Nous allons lancer dès sa fermeture une consultation pour la réfection complète de l’alimentation électrique des emplacements.